L’objectif fondamental de toute assurance est de vous remettre sur pied financièrement à la suite d’un sinistre. Vous acceptez de payer, aujourd’hui, une somme appelée prime d’assurance, à une compagnie d’assurance en échange d’une garantie de la compagnie qu’elle supportera le fardeau d’une perte importante mais incertaine à l’avenir. Selon ce raisonnement, l’assurance de biens vous protège contre les dommages ou la perte de biens personnels coûteux, tels qu’une habitation ou une voiture. Pour protéger votre logement, il est important de souscrire une assurance habitation. Les formes d’assurance de biens comprennent l’assurance automobile, l’assurance des propriétaires, l’assurance des locataires et bien d’autres, moins courantes, comme l’assurance voitures de collection ou l’assurance animaux de compagnie. {anchors}

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

Supposons que vous soyez propriétaire d’une maison et que vous ayez de petites économies. Tant que vous continuez à payer vos impôts fonciers et vos charges, vous avez tout à fait le droit de jouir de l’usage de cette maison aussi longtemps que vous le souhaitez, comme le garantit la loi. Vous pouvez y vivre, la louer, la laisser vacante ou la vendre. Vous êtes bien assis, et vous vous demandez peut-être : « Pourquoi ai-je besoin d’une assurance habitation ?

Puis, tout d’un coup, cet arbre immense dans le jardin tombe sur votre maison et provoque de graves dégâts. Vous devez maintenant couvrir la totalité des frais de réparation de la maison, et toutes vos économies vont y passer. Si vous aviez souscrit une assurance habitation, elle aurait payé, en partie ou en totalité, la réparation ou le remplacement de votre maison, vous épargnant ainsi une grosse somme inattendue.

Les principales mesures à prendre

Il est conseillé à toute personne qui possède des biens, comme une maison ou une voiture, de souscrire une assurance de biens. Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de comparer les offres. L’assurance de biens ne couvre pas tous les biens de la même manière ; pour certaines choses, comme les bijoux, vous pouvez avoir besoin d’une couverture supplémentaire. C’est pourquoi il est impératif de bien lire votre contrat d’assurances et de vous renseigner sur le site de la compagnie comme www.maif.fr {anchors}

Couverture d’assurance

De nombreux propriétaires ont une vision très erronée de ce que leur assurance habitation couvre réellement. Un tiers des propriétaires pensent que les dommages causés par les inondations seraient couverts, la moitié pense que les dommages causés par la rupture d’une conduite d’eau principale seraient couverts et un tiers pensent que les dommages causés par la moisissure sont couverts.

En réalité, les périls (causes de destruction des biens) qui ne sont généralement pas couverts sont :

·        

Les dommages causés par les inondations (il s’agit d’une police distincte)

·        

Les tremblements de terre (il s’agit également d’une politique distincte)

·        

Les dommages liés à l’entretien (par exemple, plomberie, câblage électrique, climatiseurs, appareils de chauffage, toitures, etc. usés, ainsi que moisissures et infestation de parasites)

Les polices sont souvent rédigées de telle sorte que pour qu’une chose soit couverte, elle doit être « soudaine et accidentelle », ce qui signifie que ce n’est pas une fuite lente qui a causé des dommages pendant plusieurs mois. Souvent, ce n’est pas couvert par l’assurance. Si votre toit s’effondre à cause de la vieillesse et non à cause des dégâts causés par une tempête, il est probable qu’il ne sera pas couvert.

Les risques généralement couverts sont les suivants :

·        

L’incendie ou la foudre

·        

Tempête de vent ou grêle

·        

Explosion

·        

Fumée

·        

Vol

·        

Vandalisme ou malveillance

·        

Émeutes ou troubles civils

·        

Dommages causés par des véhicules

Couverture de la responsabilité

En plus de couvrir la valeur de votre maison ou d’autres biens, de nombreuses polices d’assurance comportent une disposition importante concernant la responsabilité civile. Le fait de souscrire une assurance habitation permet de se protéger contre ce genre de risque. Vous pensez peut-être que ce n’est pas très important. Cependant, il y a dans chaque ville des dizaines d’avocats avides de poursuites contre des personnes comme vous. La couverture responsabilité civile est bien connue des propriétaires d’automobiles, mais elle l’est peut-être moins des propriétaires de maisons.

Si la maison de votre voisin prend feu parce que vous avez laissé votre barbecue sans surveillance, vous devrez payer les dommages causés par l’incendie. Vous avez payé vos primes à la compagnie d’assurance afin qu’elle prenne en charge les sinistres plus importants lorsqu’ils se produisent. Il en va de même pour une personne blessée alors qu’elle se trouve sur votre propriété et qui a besoin de soins médicaux.

Si vous êtes en vacances et que votre propriété est cambriolée, et que les voleurs dérobent, par exemple, une précieuse bague en diamant, vous pourrez être remboursé. Vous devrez apporter la preuve de l’achat (présentation de facture) être en mesure de fournir un rapport de police à la compagnie d’assurance.

Vous devez savoir ce que votre police couvre et – ce qui est plus important – ce qu’elle ne couvre pas.