Les frais de santé peuvent nécessiter un grand budget dans l’année, notamment pour les personnes souffrant de maladie chronique. De même, on n’est jamais à l’abri des aléas de la vie. La souscription à une assurance santé est donc recommandée pour couvrir la totalité ou une partie des dépenses non prises en charge par l’assurance maladie.
Quel est l’intérêt de prendre une assurance santé ?
L’assurance santé sert à priori à couvrir les dépenses qui restent à la charge de l’assuré sur les différentes prestations médicales. Elle complète donc le remboursement de la Sécurité sociale. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux pour bénéficier des meilleurs soins à moindre coût. Au final, vous pouvez faire de véritables économies. Aussi, si vous optez pour un contrat de groupe, tous les membres de votre famille seront couverts.
En outre, grâce aux tiers payants, vous n’aurez plus à avancer les fonds et attendre les remboursements. Il peut s’agir des frais de consultation ou des médicaments. Enfin, la mutuelle santé peut prendre en main les autres postes de santé non couvertes par la SS comme la médecine douce, l’implant dentaire, les dépassements d’honoraires, etc.
À qui s’adresse l’assurance santé ?
L’assurance santé est accessible à tous : particuliers, travailleurs indépendants, fonctionnaires, salariés… Au sein d’une entreprise, les dirigeants sont tenus de proposer un complémentaire santé à leurs employés, même si ces derniers peuvent refuser.
L’assurance santé peut être individuelle, c’est-à-dire qu’elle couvre uniquement l’assuré, ou de groupe. Dans cette seconde hypothèse, tous les membres de la famille (conjoint et enfants) seront pris en charge. En tout cas, le contrat est personnalisable. À vous donc de trouver la formule qui correspond le mieux à votre état de santé et à votre portefeuille.
Quelle assurance santé choisir ?
Pour dénicher la meilleure assurance santé, il est essentiel de mener une petite enquête. Tout d’abord, essayez d’utiliser un comparateur d’assurance pour mettre en concurrence les différents acteurs dans le secteur. Une fois que vous aurez sous les yeux une liste des offres correspondant à votre profil, vérifiez minutieusement les conditions : le taux ou forfait appliqué pour chaque poste de santé, les garanties, la franchise, le délai de carence, le délai de remboursement, les exclusions et les plafonds. Tous ces éléments peuvent justifier un prix un peu plus bas ou plus élevé. Si une offre vous intéresse, vous pouvez basculer sur le site du prestataire. Mais avant de prendre un engagement, lisez les avis des consommateurs sur son site, mais également dans les forums et dans les réseaux sociaux. En bref, prenez tout votre temps pour comparer les offres avant de vous décider.